Rouler en deux-roues l'hiver avec la pluie et le froid

L'arrivée en Novembre signifie également l'arrivée du mauvais temps, et à vrai dire ce n’est jamais le moment préféré des motards. D’ailleurs de nombreux motards vont quitter leur belle durant l’hiver pour la retrouver à l'arrivée du printemps. Cependant les plus tenaces et les plus passionnés vont tout de même rouler sous des conditions parfois compliquées. Ces motards à toute épreuve font d’ailleurs sans doute parti de ceux qui ont toujours des bonnes excuses pour aller au boulot en moto (on vous parle de ça puisqu’on a déjà écrit un article sur le sujet, n’hésite pas à aller le lire en cliquant juste ici ).

MOTOCCAZ MOTO PLUIE HIVERS OCCASION

les équipements indispensables pour affronter l’arrivée du mauvais temps

Pour essayer de motiver les plus frileux à tout de même rouler malgré l'arrivée du mauvais temps, nous avons décidé de vous conseiller sur les équipements indispensables à avoir avant l’arrivée du mauvais temps. Pour tenter de vous convaincre, on a même trouvé une citation d’un philosophe nommé Charles Cahier qui a dit : “il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements”. Si même lui le dit, fini les excuses !

Plus sérieusement, il est très important de choisir des équipements adaptés au mauvais temps afin de pouvoir rouler en total confort mais aussi de pouvoir rouler en toute sécurité :

 

1. se protéger du froid


GANT MOTO CHAUD HIVER MOTOCCAZQuoi de pire qu’avoir froid durant une sortie en moto ?? Pour cela, plein de technologies ont vu le jour pour améliorer le confort du motard. Les gants chauffants sont les plus célèbres d’entre eux. Ceci est expliqué par le fait que les mains et en particulier les doigts sont particulièrement sensible au faible température. De plus, pour empêcher au reste du corps de se refroidir, il est important de bien protégés les extrémités. 

Durant la période hivernale, il est donc utile pour les plus frileux de porter des gants chauffants afin de ne pas avoir ses doigts gelés et donc de pouvoir rouler en toute sécurité et en tout confort. Toutefois, les gants ne sont pas la seule solution pour résister au faible température, de nombreux autres solutions existes. Des sous-pantalons chauffants jusqu’aux semelles chauffantes, tout est possible pour permettre à chacun d’affronter l’hiver. Ces vêtements chauffants permettent ainsi le maintien du corps à température. En plus de ça, il ne faut jamais oublier les indispensables comme les tours de cou ou encore les cagoules qui sont de très bon moyen d’être couper du froid.

 

Tous ces équipements ne s'arrêtent pas là puisqu’il est maintenant possible de se réchauffer directement avec la moto. Pour ça, il suffit d’installer directement sur la moto une selle chauffante ou encore des poignées chauffantes pour permettre un confort optimal. 

 

2. se protéger de la pluie

 MOTO BLOUSON GORE TEX FROID HIVER MOTOCCAZ

Bien évidemment en cette saison, nous ne pouvons pas passer à côté des inévitables vêtements étanches. La sélection de ces équipements est très important pour faire face à la pluie et ne pas finir sa sortie trempée de la tête au pied. 

Pour être sûr de ne pas s’être trompé sur la sélection d’un de vos achats, nous vous conseillons de regarder si le vêtement dispose d’une membrane anti-pluie, aussi appelé Gore-Tex, qui n'est plus à présenter ! Cette technologie est un film très fin constitué avec des porcs tout petit, ce qui va éviter au goutte de passer et assure ainsi un confort parfait et de rester au sec tout le long du voyage !

Mais il n'y a pas que les vétements étanches qui fonctionnent, vous pouvez aussi utiliser le bon vieux sur-pantalon ou la veste étanche que vous pouvez porter au dessus de votre jean de moto ou de votre cuir habituel ! Dernier conseil, pensez à vérifier l'étanchéité de vos bottes, on vous promet que ce n'est pas agréable de faire 2h de moto avec les pieds trempés !!

 

 

3. se rendre visible

COSMO CONECTED MOTOCCAZ

Il est parfois difficile, entre le mauvais temps et la nuit qui tombe à 19h, d’être repéré par les autres. Pour ça, il existe des solutions très simples comme les vêtements réfléchissants qui améliorent nettement les chances d’être vu par les autres usagers de la route.

En plus de ça, plusieurs marques ont créé des technologies pour augmenter la visibilité et donc la sécurité du motard : le feux connectés de chez CosmoConnected par exemple que Benjamin utilise tous les jours, vous pouvez lire le test juste ici. Vous avez également les blousons Rayler qui sont composés d'une multitude de bande led à l'avant et à l'arrière pour être visible !

Pour ceux qui roulent sur les petites routes de campagnes, vous avez même la possibilité d'ajouter des feux additionnels sur votre moto !

 

 

et vous ?

Voici donc la liste des équipements utiles que nous vous conseillons d'utiliser dans cette saison hivernale qui arrive, et vous qu'est ce que vous utilisez pour allier sécurité et confort ? 

 

 

 

 

 

Publié par Benjamin M. le 23/10/2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecter pour pouvoir ajouter un commentaire. Cliquez ici pour vous connecter.

Aucun commentaire pour le moment.

Article précédent
les 6 bonnes raisons d'aller au boulot en moto !
Article suivant
Trouver les garages motos ouverts pendant le confinement

accompagnez

Avec MOTOCCAZ, devenez ambassadeur !

Faîtes profiter la communauté de votre expertise moto contre rétribution !

En savoir +