test du feu arrière cosmo mOto, une idée lumineuse !

Souvenez-vous il y a quelques semaines nous étions dans notre grande semaine de concours et deux cadeaux étaient des Cosmo Motos de chez Cosmo Connected ! Cela fait maintenant plus d'un an que Benjamin en porte un sur son casque, donc il est temps de faire un retour sur ce produit technologique qui a pour but d'améliorer la visibilité et la sécurité du motard !

 

COSMO MOTO OCCASION MOTO MOTOCCAZ

un feu arrière amovible aimanté à votre casque moto

Soucieux de la sécurité des utilisateurs de 2-roues, la société Cosmo Connected a lancé fin 2017 son feu destiné aux motards, le Cosmo Moto a mis un certain temps à convaincre les motards. Après quelques améliorations, ce feu arrière a aujourd'hui sa place sur le casque de nombreux motards.

description du cosmo moto

Au premier coup d'oeil, c'est à la fois imposant et très épuré, rien ne dépasse de ce petit boitier qui ne passe pas inaperçu sur un casque. Malgré ses généreuses dimensions, le module reste très discret quand on a le casque sur la tête, impossible de le sentir en roulant. Son système de fixation innovant repose sur une base magnétique que l'on colle sur le casque, puis le boitier vient se poser dessus et ça ne bouge pas même en roulant fort !

Pour rentrer plus dans les détails du Cosmo, trois couleurs sont disponibles pour se marier avec la plupart des casques (intégral, jet ou modulable, peu importe) avec une petite jupe en silicone pour s'adapter à la forme de ce dernier, plutot bien réalisée ! Rien ne dépasse, aucun bouton visible sur le boitier, technologique jusqu'au bout !

Il est intéressant de vous partager que dans une utilisation Duo, votre passager ne va pas apprécier d'avoir le Cosmo Moto en face de lui, en plus d'être encombrant (plusieurs coups de casques) il est très éblouissant d'aussi près ! Heureusement Cosmo Connected a prévu des kits de fixation séparément pour équiper tous vos casques d'une base magnétique et changer le Cosmo de place en 2 secondes. 

utilisation du boitier

Une fois allumé (double tape sur la tranche du feu, une petite prise en main au début mais ensuite ça fonctionne pas trop mal !) et positionné sur le casque, tout se passe sur l'application mobile et il y a de nombreux réglages possibles : feu de position ou non, intensité des freinages (ici je recommande le mode sport, sinon ça s'allume trop facilement à mon goût), feu de détresse... Le freinage est détecté par un accéléromètre, donc un simple ralentissement permet d'allumer le feu et de prévenir les autres usagés ! On pourrait lui reprocher qu'il soit obligatoirement nécéssaire d'aller dans l'application pour allumer les feux de détresse, ce qui impose de s'arrêter, sortir son téléphone, enlever ses gants...

Le petit plus de ce boitier : l'ECALL! Si le Cosmo Moto détecte une chute grâce à ses capteurs, un message est envoyé automatiquement et gratuitement à 3 contacts pré-enregistrés. Si vous souscrivez à l'assurance Cosmo Moto à 3€/mois, un centre d'appel essayera de vous contacter, sans réponse de votre part, il alerte les secours en indiquant votre position GPS, heureusement nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité. 

Enfin, concernant l'autonomie, elle est annoncée à 8h et je dois bien avouer que je n'ai jamais calculé précisément son autonomie. Ce que je retiens de mon utilisation, c'est qu'en utilisation ville/courts trajets, je le charge toutes les semaines environ. Quand je suis en roadtrip, je le charge tous les soirs (pensez à bien éteindre le Cosmo Moto quand vous vous arrêtez pour un certain temps !). 

COSMO MOTO OCCASION MOTO MOTOCCAZ

conclusion de benjamin 

Cela fait plus d'un an que je roule avec le Cosmo Moto sur le casque et je n'ai rien à lui reprocher. Au début il faut avoir le reflexe de l'allumer mais très vite on ne l'oublie plus. En sachant que la visibilité du motard est quand même un des points les plus importants pour la sécurité, c'est un accessoire très bien pensé pour ça ! Avec un tarif à 69€, le boitier de chez Cosmo Connected est très attractif, il devrait être sur tous les casques dès lors que l'on roule de nuit ou par mauvais temps. Certaines améliorations peuvent être envisagées, concernant l'utilisation du feu de détresse par exemple, mais le produit est déjà plus qu'abouti. 

les +

Installation facile
Prix
Visiblité et sécurité
Application intuitive

les - 

Mode détresse obligatoirement activé par l'application

 

Pour avoir plus d'informations sur le Cosmo Moto ou pour l'acheter, rendez-vous sur le site : Cosmo Connected

 

Publié par Benjamin M. le 06/07/2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecter pour pouvoir ajouter un commentaire. Cliquez ici pour vous connecter.

Aucun commentaire pour le moment.

Article précédent
le guide michelin recherche des motards pour faire 52 roadtrip en moto !

accompagnez

Avec MOTOCCAZ, devenez ambassadeur !

Faîtes profiter la communauté de votre expertise moto contre rétribution !

En savoir +