histoire de motOccaz.fr

Après presque trois années de travail, le site est enfin en ligne en ce début d’année et le blog aussi, c’est l’occasion de retracer l’histoire de MOTOCCAZ, ses origines et présenter son fondateur !

mot-occaz.com ?

fondateur 

Je m’appelle Benjamin MEILLON, j’ai 23 ans, et je termine mes études à l’IAE de Tours cette année. Je suis passionné par la moto depuis ma première moto électrique quand j’avais 4 ans. Mais j’ai dû attendre mes 18 ans pour passer mon permis A2 et m’acheter ma première moto : une CB 500 de 2001. Deux années et 30 000 km plus tard, le permis A en poche, c’est une Fazer 600 de 2003 qui vient remplacer ma Honda, et je n’ai pas quitté la Yamaha depuis 20 000km ses deux dernières années.

J’aime tous les aspects de la moto : voyager en faisant des roadtrip, accélérer sur circuit, faire toutes la mécanique ou tout simplement me balader le weekend !

origine

En Août 2014, je venais d’avoir mon permis A2 je devais trouver ma première moto seul et sans aucune connaissance, la fameuse CB 500, j’ai eu beaucoup de difficulté et j’ai malheureusement acheté la mauvaise occasion. Après m’être amélioré en mécanique, j’ai commencé à accompagner mes amis pour acheter leurs motos. On observait alors le nombre d’arnaques qui augmentait et la difficulté de trouver la moto de ses rêves dans un nombre grandissant d’annonces et surtout à côté de son domicile. 

En février 2017 j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat avec mes études et c’est là que j’ai commencé à imaginer une solution pour faciliter et sécuriser l’occasion entre motards avec un ami, Quentin. En septembre, je participe à un concours de création d’entreprise en région Centre (Créacampus) qui se déroule jusqu’à Avril 2018, je profite de ce concours pour rencontrer beaucoup de motards pour discuter de mon projet, l’étudier en profondeur afin de sortir une première ébauche de ce que l’on appelle le Business Plan : MOT-OCCAZ.com était enfin né.

Le projet remporte alors le Grand Prix du concours ainsi que le prix French Tech, la machine est lancée, le petit projet devient un réel projet de vie. Je participe alors à un programme d’accompagnement à la création d’entreprise pour les étudiants-entrepreneurs : PÉPITE Starter : 5 mois pour développer son projet pendant lesquels je rencontre mes futurs partenaires : une superbe agence pour développer le site (Cabinet Sorgniard), des avocats à la pointe (@avocats) ainsi qu’un cabinet comptable moderne (Grant Thornton). Sans oublier que je rencontre également l’un de mes mentors dans ce projet depuis le début : Jean François PORTE, co-fondateur d’Edgard Opticiens.

Me voici en septembre, plus motivé que jamais pour me lancer dans l’aventure, un cahier des charges bien rempli pour le développement de la V1 du site, il ne me reste plus qu’à trouver les fonds pour tout développer. Après quelques mois de recherche tout est bon pour créer officiellement la société en Janvier 2019 et lancer les 9 mois de développement nécessaire au site internet. 

Au cours du développement du site, nous avons changé de nom et de logo : MOT-OCCAZ.com devient MOTOCCAZ.fr pour le lancement !

Le site est en ligne depuis octobre dans une version BETA, et nous avons lancé la communication sur la version finale en Février au salon du 2 roues de Lyon en présentant notre offre professionnelle.

objectifs

Notre objectif principal est de proposer une solution moderne et spécifique aux motards pour les accompagner dans l’achat et la vente de motos d’occasion. Nos deux mots d’ordres sont et resteront : simplicité et sécurité ! Pour le moment nous souhaitons nous concentrer uniquement sur de la moto complète afin de perfectionner notre solution à un seul service.

Concernant l’équipe, pour le moment je suis encore seul, heureusement que je suis accompagné ponctuellement par des supers stagiaires qui viennent m'inonder d’idées nouvelles pour le projet, en échange de quoi j'espère leur transmettre le goût pour l’entrepreneuriat ! J'espère rapidement pouvoir faire grandir l’équipe, principalement pour m’épauler sur la partie communication et technique !

valeurs

partage, confiance & entre-aide 
 

 

Pour connaître d’autres secrets de l’histoire de MOTOCCAZ, je vous conseille de regarder les articles qui parlent de nous juste ici !

A bientôt dans un prochain article,

Benjamin ✌

Publié par Benjamin M. le 01/04/2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecter pour pouvoir ajouter un commentaire. Cliquez ici pour vous connecter.

Aucun commentaire pour le moment.

Article précédent
vérifier les éléments de sécurité de sa moto
Article suivant
Calendrier des motards 2020

accompagnez

Avec MOTOCCAZ, devenez ambassadeur !

Faîtes profiter la communauté de votre expertise moto contre rétribution !

En savoir +